Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 12:59

Il faut le reconnaître, janvier 2011 a vraiment été un magnifique début d'année pour les gamers. Et par magnifique j'entends bien entendu vide et désert comme le Sahara, l'utilité du sommet de Copenhague ou les espoirs d'un enfant de choeur. De par le cataclysme de... Cataclysm (je suis allé la chercher loin celle-là, j'avoue), l'extension de WoW a forcé tous les développeurs à attendre des mois avant de sortir leurs jeux par peur de se faire snober, un peu comme à l'école  quand vous attendiez que "les grands" se soient servis de tous les desserts avant de faire une entrée timide et discrète. C'est donc dans ce Gobi vidéoludique que je vous propose (enfin, si vous n'êtes pas content, l'article ne va pas se modifier comme par magie) de jeter un oeil (et une oreille surtout) à certaines des chansons qui ont fait date dans l'histoire des bandes originales de jeux vidéo (j'en profite pour préciser que "jeux vidéo" ne prend pas de "s" au pluriel, ainsi j'invite la prochaine personne qui me fait la remarque à brûler en enfer pendant que je torture sa famille en la forçant à regarder les photos de mes vacances à St-Tropez avec la troupe des joyeux scatophiles de Dunkerque, encore eux).


Si la question des "OST" (de l'anglais Original SoundTrack, et non pas Oppossum Sous Thérapie) de jeux mériterait une pléthore d'articles, je vais ici me limiter aux "chansons". J'entends par là que ces thèmes doivent avoir une plage vocale, et aussi une structure qui permet au premier quidam venu de l'écouter, sans forcément avoir joué au jeu auparavant. J'exclus également le genre "épique", c'est-à-dire toutes ces musiques qui rajoutent trois mots de latin pseudo religieux (oui le latin est la langue de la religion, notamment durant les fêtes, d'où le fameux Latin de Pâques) pour donner un style. Exit  A One Winged Angel ou autre Shadowlord, car malgré toute l'affection que j'ai pour ces deux musiques, je ne les qualifierais pas vraiment de "chanson" (je ne les qualifierais pas non plus de "dromadaire" ou de "pangolin", mais ceci est un autre débat).


Puisqu'on est dans les préliminaires (qui durent toujours trop longtemps, alors que l'on veut passer directement à l'action, n'est-ce pas messieurs ?) j'en profite également pour préciser que, pour éviter de trop me répéter, la chanson Baba Yetu de Civilization IV ne sera pas sur cette liste, vu que j'en ai déjà parlé dans un précédent article, et j'essaie de ne pas être trop redondant (d'ailleurs vous aimez le comique de répétition ? vous aimez le comique de répétition ? vous aimez le comique de répétition ? vous aimez le comique de répétition ?) De plus, cette liste ne contient, forcément, que des jeux auxquels j'ai joué. Pas de Smoking Rolliste donc, vu que je n'ai malheureusement pas fait God Hand.


L'introduction étant terminée, comme disait le professeur de travaux pratiques d'autopsie à sa classe d'étudiants: ouvrez grand vos oreilles !


5. Sanctuary


De quel jeu ça vient ? Kingdom Hearts II


Je veux l'écouter, il est où mon lien YouTube ? Cliquer ici


Pour beaucoup de gens (dont moi), Kingdom Hearts II a été un titre phare de l'époque de la PS2. Il s'agit de la rencontre entre deux des franchises les plus populaires: Final Fantasy et tout ce qui vient de Disney. On a donc Mickey qui combat Sephiroth, ou des scènes de dialogue très sérieuses avec... Donald et Dingo. Et c'est bien connu, aucun discours n'est aussi dramatique que lorsqu'il est prononcé par un canard en habit de marin. Derrière cela se trouvait un action/RPG ô combien efficace, long et prenant (l'exacte antithèse du cinéma suisse quoi). Il faut dire que visiter les mondes d'Aladdin, le Roi Lion ou Halloween en compagnie de Cloud ou Squall présente un attrait très certain (pour ne pas dire un très certain attrait pour certains à traits).


Le jeu s'articule autour de deux héros: Sora et Roxas, qui sont plus ou moins le double négatif l'un de l'autre (j'entrerais bien dans les détails, mais mon thérapeute m'a dit que ça ferait revenir les voix). Là où la musique est plutôt bien trouvée, c'est que les paroles de l'un sont prononcée normalement (en anglais dans cette version, mais la chanson existe à la base en japonais et est intitulée Passion), tandis que les répliques de l'autre sont prononcées à l'envers. En effet, si vous écoutez les paroles, certaines sont totalement inintelligibles, ça surprend au départ, jusqu'à ce qu'on réalise que c'est de l'anglais inversé. Après, il est vrai que l'on peut ne pas être fan du style pop, mais comme d'habitude, chacun ses goûts, vous pouvez être d'accord avec moi, ou avoir tort.


4. Snake Eater


De quel jeu ça vient ? Metal Gear Solid 3: Snake Eater


Je veux l'écouter, il est où mon lien YouTube ? Cliquer ici


S'il est bien une marque de fabrique de la série des Metal Gear, en plus de dialogues à rallonges, de cinématiques interminables, et d'un scénario tellement compliqué et confus que ça ferait passer Inception ou Usual Suspects pour  Martine à la Plage, c'est bien sa musique. Chaque opus possède son lot de thèmes mémorables, que ça soit pour accentuer le suspense ou provoquer des émotions particulières (même si dans l'absolu, même une chanson de Tokio Hotel provoque une émotion particulière, en l'occurrence une qui impliquera un bon produit pour faire disparaître des taches de sang, pour tâcher de s'en tirer). Toutefois, dans le 3e volet sur PS2 (encore elle), le jeu de Hideo Kojima se pare d'un introduction style James Bond du plus bel effet.


C'est d'autant plus approprié quand on sait que MGS3 se déroule durant la Guerre Froide (qui n'implique pas de conflit entre votre réfrigérateur et votre congélateur), exactement le terrain de prédilection de notre agent britannique préféré. Ajoutez-y un complot mondial, des méchants russes (pour changer) et une menace de bombe nucléaire, et tous les ingrédients sont réunis pour donner une chanson qui n'a rien à envier à celles des films de M. Broccoli (c'est le nom du producteur des films de James Bond, et oui, on peut le considérer comme étant un personnage important, une grosse légume quoi, surtout si c'était votre ami dans sa vieillesse, c'était votre pote âgé).


Pas grand chose d'autre à rajouter votre honneur, si ce n'est que c'est une chanson mythique pour un jeu qui l'est tout autant.


3. Deadman's Gun


De quel jeu ça vient ? Red Dead Redemption


Je veux l'écouter, il est où mon lien YouTube ? Cliquer ici


Si vous êtes des lecteurs assidus (dans tous les cas vous êtes certainement assis, et l'état de votre endettement ne me regarde pas), vous savez tout le bien que je pense de RDR. Globalement, la musique du jeu est irréprochable, mais cette chanson qui passe durant le générique de fin est le petit bout de caramel sur le glaçage sur la crème sur la cerise sur le gâteau. Là où elle est le plus efficace, c'est dans ses paroles qui capturent exactement l'esprit de John Marston et son aventure. Sans spoiler la fin du jeu, disons que vous êtes plus ou moins dans le même état d'esprit qu'en sortant de Toy Story 3, et que votre image de "moi chuis un vrai mec tavu" en prend un bon coup là où ça fait mal.


Je peux difficilement en parler longuement sans dévoiler la fin de RDR (et je ne tiens pas à me retrouver avec une horde de centaines de geeks en furie, armés de sabre lasers et d'armures en latex, ayant trop joué à Manhunt 2 qui débarquent chez moi avec des intentions qui feraient passer Jigsaw pour l'ours Yogi), aussi je m'arrêterai simplement en disant que c'est probablement l'un des meilleurs exemples de pertinence et de justesse quand on parle de chanson qui s'accorde bien avec un jeu.


Je précise que la version que j'ai mise en lien n'est pas exactement la chanson que l'on entend dans le jeu mais une reprise faite par le chanteur, mais libre à vous d'écouter l'originale. Pour ma part, je préfère la version live, notamment grâce à l'ajout de violons (et tout est toujours mieux avec des violons, essayez par exemple d'en mettre dans un gâteau au chocolat, résultat garanti).

 


2. Room of Angel


De quel jeu ça vient ? Silent Hill 4: The Room


Je veux l'écouter, il est où mon lien YouTube ? Cliquer ici


Quand je vous dis "Silent Hill", vous vous dites quoi ? "Un traumatisme" ? "Des nuits de cauchemars" ? "J'en sais rien et il me saoule lui avec ses références à des jeux auxquels je n'ai pas joué, j'ai une vie moi" ? Pour les non-initiés, la série des Silent Hill est l'une des référence de jeux de type "survival horror", c'est-à-dire des jeux où plutôt que d'être un soldat surentraîné armé d'une troçonneuse et d'un lance-grenades face à une horde de zombies assoifés de sang, on est face à ladite horde de zombies mais on joue un handicapé armé d'un cure-dent et d'une paire de chaussures pour s'enfuir, vite. La série se caractérise par son brouillard omniprésent et une atmopshère malsaine de chez malsaine (ils en avaient plus chez Darty). Que ça soit des infirmières au visage mutilés, des petits bébés (ce qui en soi me terrifie déjà, notez bien) avec des tentacules ou des atrocités venues d'un autre monde (encore ces étrangers !), le bestiaire de Silent HIll ferait passer un cauchemar de Tim Burton pour une aventure de Dora l'Exploratrice.


Si le 4e épisode de la série a divisé les fans, il est une chose qui a fait l'unanimité: l'excellence de la musique d'introduction. Je vous invite d'ailleurs à prêter attention aux paroles, qui sont en accord avec un thème central du jeu: le matricide. Comme vous pouvez le constater, c'est une ambiance au moins aussi chaleureuse et joviale que la place centrale du Caire en ce moment. Dans tous les cas, Silent Hill est bel un bien un jeu "d'horreur" en ce sens qu'il provoque de l'horreur chez son spectateur (d'où le débat: Michael Jackson compte-t-il comme survival horror ?).


1. Les compositions de Jonathan Coulton


De quel jeu ça vient ? Left 4 Dead 2 et Portal


Je veux l'écouter, il est où mon lien YouTube ? Re:Your Brains et Sill Alive


Impossible de me décider pour le numéro 1, il faudra vous contenter d'un ex aequo. Ceci dit, les deux titres ont le même compositeur, donc je me permets de demander un peu de clémence à mon égard. La chanson Re:Your Brains (oui c'est bel et bien son nom) provient d'un jeu qui pourrait se résumer à "moi vois zombie, moi tue zombie, moi pas assez rapide, zombie tuer moi". Et s'il y a bien une chose dont la cote de popularité est au plus haut, c'est bien les zombies (d'ailleurs les hommes politiques devraient tenter cette approche vu que manifestement c'est populaire, n'imaginez-vous pas votre dirigeant(e) prôner le bouffage de cerveau comme mesure économique 2011 ?). Franchement, la chanson se suffit à elle-même, que ça soit la musique ou les paroles, c'est vraiment un monument, et c'est d'autant plus notable qu'elle est cachée dans le jeu (il faut tirer sur un juke-box au fusil à pompe pour l'entendre, ce qui ne fait que confirmer ce que je pensais déjà: tout problème peut se résoudre avec un bon coup de plomb dans les dents).


Quant à Still Alive, qui se déroule durant le générique de Portal, je vais citer directement Yahtzee qui affirme: "boy do I feel sorry for anyone who hasn't experienced this" (qu'on pourrait traduire par: "omg koman G trau pitié D gen ki on pa pu voir la f1 2 se je loooooool C tro D noub"). Il faut juste savoir que cette chanson est interprétée par GLaDOS, un(e) robot qui sert également de boss de fin, que l'on croit avoir tué(e) (mais vu que la chanson se nomme "still alive", j'imagine que vous voyez où je veux en venir). Pour ceux que la voix robotique énerve, il existe également une version chantée par J. Coulton himself, afin d'accommoder tous les goûts.


Difficile d'expliquer Portal à un profane, si des phrases comme "the cake is a lie" ou "now you're thinking with portals" ne vous disent rien, il est impossible de vous faire ressentir l'humour noir et l'inventivité de ce jeu. Cependant, la chanson a eu un succès colossal et, avec Portal 2 qui approche, on ne peut qu'espérer une nouvelle composition au moins aussi épique, d'époque.

Partager cet article
Repost0

commentaires